CHRISTINE

Issue d’une famille originaire des Monts du Lyonnais j’ai toujours eu un lien particulier avec le monde de la terre. Mes grands parents étaient agriculteurs et mes parents ont débuté leur vie professionnelle très jeunes en aidant à la ferme. Ils ont gardé un esprit paysan d’attachement à la terre. A la maison, les repas étaient simples, constitués de produits issus du jardin. J’en ai gardé un appétit pour les produits de qualité.  

Petite fille, j’allais lors de chaque période de vacances scolaires chez ma marraine agricultrice. J’ai participé avec un immense plaisir aux activités de la ferme, celle qui me plaisait le plus étant d’aller sur le marché vendre les produits de la ferme.

Dépitée par l’accompagnement rigide en collège privé et peu motivée par les études à l’adolescence, j’ai fait le choix de m’orienter vers une formation en horticulture que je suivrais pendant 7 ans, terminant celle-ci par un BTSA puis une spécialisation en paysagisme d’intérieur.  

Débutant mon parcours professionnel par l’enseignement, je vais lors des 25 années qui vont suivre essayer de donner ou redonner le goût d’apprendre en m’appuyant sur le souvenir de mon expérience. 

A trente ans, soucieuse de m’investir davantage dans la préservation de notre environnement, je reprends mes études pour m’orienter vers le marketing et la gestion de l’environnement. Je profite de ces nouvelles compétences pour prendre la responsabilité d’une formation BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux. Pendant 10 ans je vais accompagner les étudiants dans de nombreux projets. Baigner chaque jour dans la méthodologie de projet ne pouvait que réveiller des désirs de création d’activité. 

Devenir apicultrice s’est imposé comme une évidence avec en tête des souvenirs avec mes grands-parents maternels de nos visites au rucher et du miel que l’on mangeait avec délectation à même les cadres Ma formation en horticulture a fait le reste pour que s’ajoute à cette activité celle du safran.

ADRIEN

Né à Périgny au coeur du Bourbonnais, la ruralité a été le territoire de mon enfance ; j’ai grandi au sein d’une ferme typique de nos terroirs tournée vers la polyculture élevage et ma vie a été rythmée par les saisons agricoles et le travail de la terre.

Sensibilisé par mes ainés à une agriculture raisonnée et à l’environnement, j’ai effectué un BTSA Technologies Végétales au Lycée Agro Environnemental du Breuil sur Couze en petite Limagne.

Ma poursuite d’études m’a orienté vers des filières environnementales et commerciales. Cependant le retour en Bourbonnais sonnait pour moi comme une évidence à la moindre occasion, week-ends, vacances et désormais comme lieu de résidence principale. 

Après que le Père Noël ait déposé une ruche au pied du sapin, celle-ci a rapidement « essaimé » et le rucher a grandi. Ma compagne et moi nous étant pris de passion pour ces travailleuses zélées, c’est donc naturellement qu’une petite graine a germé dans nos esprits et ainsi débuta l’épopée du Rucher d’Aristée. 

Le 1er Novembre 2019, l’entreprise agricole la Maison d’Aristée est créée. 

La maison d’aristée
Les Eaux Bues 
03120 PéRIGNY 

contact@lamaisondaristee.com