certification Allier bourbonnais SAVOIR-FAIRE

Parce que nous sommes fiers de proposer des produits du bourbonnais, nous avons été certifiés depuis Novembre 2022 ALLIER BOURBONNAIS SAVOIR-FAIRE. Cet agrément créé par l’agence Allier Bourbonnais Attractivité garantie l’origine bourbonnaise des produits. Il nous permet de valoriser notre ancrage local et de faire rayonner notre département.

Pour en savoir plus : 🔗

Le bourbonnais

Nous sommes implantés dans un lieu chargé d’histoire au cœur du bourbonnais à proximité de Lapalisse dans le département de l’Allier.

Implanté au nord de l’Auvergne, le Bourbonnais correspond approximativement aux limites du département de l’Allier. La région dont les paysages sont très divers doit son nom à la ville de Bourbon l’Archambault (autrefois Bourbon).

En 1327, la baronnie de Bourbon devient duché. Le premier duc de Bourbon, Louis est le fils de Robert de Clermont, lui-même fils de saint Louis.  

La dynastie des Bourbons sera très forte aux XIV et XV siècles. Ainsi au début du XVIe siècle le territoire du duc de Bourbon est vaste, il inclut le Bourbonnais, le Beaujolais, le Forez et l’Auvergne. La mésentente entre François Ier et le duc Charles de Bourbon, connétable de France, fera se tourner ce dernier vers Charles Quint, l’ennemi de François Ier. Cette « trahison » du connétable de Bourbon met fin au duché qui devient domaine royal.  

Le nom de Bourbon est toujours représenté par le second fils du premier duc de Bourbon.  Le dernier de cette lignée est Henri de Bourbon. Il est également par sa mère, roi de Navarre. Lors de l’assassinat d’Henri III en 1589, le trône se retrouve sans héritier direct. Ce sera donc le roi de Navarre, duc de Bourbon qui deviendra roi de France sous le nom de Henri IV. Jusqu’à la fin de la monarchie, c’est la maison de Bourbon qui règnera sur la France. Aujourd’hui, les descendants d’Henri IV sont toujours sur le trône d’Espagne.  

Les traces de cette période faste marquent le patrimoine local qui recèle de nombreux châteaux et demeures de maîtres. Les habitants de l’Allier sont appelés les Bourbonnais.

Le bocage Bourbonnais

Tourné principalement vers l’agroforesterie et l’élevage, le paysage Bourbonnais est caractéristique du bocage. Le territoire est légèrement vallonné, couvert de forêts et pâturages entourés de haies.  
La flore locale variée est abondante et idéale pour l’apiculture.  

La RN7 ou route bleue

Cette route historique des vacances traverse la France entre Paris et Menton. Elle est le symbole du développement des congés payés et du temps des loisirs entre les années 50 et 80. Les embouteillages de Lapalisse, biennale commémorative de cette époque évoque l’influence de cette route bleue sur le territoire local.

La maison d’aristée
Les Eaux Bues 
03120 PéRIGNY 

contact@lamaisondaristee.com