Notre philosophie

Produire un miel et safran de qualité, maintenir des colonies d’abeilles pour préserver la biodiversité, éviter le stress et la surexploitation des abeilles (ruches sédentaires), proposer des miels différents selon les périodes de la récolte ainsi que la flore du lieu d’emplacement des ruches, plantations d’arbres, arbustes et fleurs pour fournir une alimentation suffisante et variée.

Limiter l’impact environnemental: Ruches entièrement en bois, recouvertes avec de la peinture suédoise ou peinture à la farine (peinture écologique, très résistante aux intempéries, réalisée par nous-même avec des pigments naturels, de la farine, de l’eau). Traitement anti-varroa avec VARROMED ou OXYBEE, des produits autorisés en culture BIO. Complément d’huiles essentielles dans l’eau de boisson des abeilles et les apports de sirop au printemps pour renforcer les défenses immunitaires des abeilles. 

NOS OBJECTIFS

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires : Proposer des produits élaborés de façon naturelle et respectueuse de l’environnement, engager dès que possible une procédure de certification biologique ou Nature & Progrès. 
  • Créer une exploitation à vocation familiale tout en pérennisant une activité agricole sur le territoire : développement de plusieurs activités (miel, safran dans un premier temps). Des projets : accueil sur la ferme, produits dérivés du miel et du safran, confitures, tisanes. 
  • Créer une structure tendant à l’autosuffisance : Limiter les intrants, comme par exemple la reproduction des reines, le développement des essaims pour l’apiculture. La création d’une pépinière de multiplication des bulbes pour le safran.  
  • S’inscrire dans un processus de transmission : WWOOFING, accueil de stagiaires, visites pédagogiques… 

NOS RUCHERS

Nos ruches sont installées dans le Bourbonnais sur la commune de Périgny et les communes environnantes.  

Les ruchers comptabilisent un maximum de 15 ruches sur un même lieu afin de permettre aux abeilles de ne pas se concurrencer dans leur recherche de nourriture. De plus, nous avons fait le choix de ne pas pratiquer de transhumance afin de favoriser le bien-être de nos abeilles. Les périodes de récolte et les lieux d’implantation variés garantissent la diversité des miels (acacia, de forêt, toutes fleurs, de printemps).  

LA SAFRANIère

La safranière occupe une surface de 10 ares sur laquelle sont plantés nos 20.000 bulbes. 

Toutes les opérations culturales sont réalisées manuellement.  

Le désherbage représente une part importante du travail en période végétative.  

Comme nous n’appliquons aucun produit chimique de synthèse, nous encourageons les prédateurs naturels des nuisibles.

La récolte se réalise chaque année entre mi-octobre et mi-novembre. Tous les matins au lever du soleil, il faut récolter les fleurs encore fermées afin que la lumière n’altère pas ses qualités. Avant la fin de journée, les fleurs seront triées et émondées (pistil séparé de la fleur) puis mis à sécher pendant plusieurs heures à une température de 50°C maximum pour conserver toutes ses qualités.

Une fois récolté et séché, le safran est laissé maturer quelques semaines avant sa mise en vente. C’est ce procédé qui permet au safran de développer toutes ses saveurs.  

Conservé au sec et à l’abri de la lumière, les pistils conservent leurs qualités organoleptiques pendant 4 ans minimum.

La maison d’aristée
Les Eaux Bues 
03120 PéRIGNY 

contact@lamaisondaristee.com